Je m’appelle Florian, j’ai 25 ans, et je suis aujourd’hui – 09/2018 – en train de terminer mon contrat pro signé dans l’entreprise d’une connaissance 10 mois auparavant. Pourquoi je vais me livrer à vous dans ce blog ? J’y viens ne soyez pas impatients ;).
Pour résumer, mon parcours a été assez simple jusqu’à présent : J’ai commencé à travailler en contrat pro (BTS MUC) un peu avant mes 18 ans, et ai découvert le monde du travail de cette manière. Ce n’était franchement pas le meilleur moyen de découvrir ce nouveau monde pour tout vous dire. Je me suis retrouvé directement dans un centre d’appel pour vendre des assurances à des personnes ayant contracté un crédit… Autrement dit, il n’en n’avaient pas grand chose à f****e.
C’est donc en sortant de mon BTS que je me suis aperçu que je ne souhaitais absolument pas travailler pour un patron “quand je serai grand”. Pendant ces deux ans j’ai également découvert une première approche des revenus alternatifs au salariat, mais pas non plus la meilleure (pour ma part), ACN, autrement dit, le MLM. J’y reviendrai dans un article dédié à ce secteur.
Je me suis retrouvé au chômage à cette période. Je commencais déjà à me renseigner sur les différentes “méthodes” pour gagner de l’argent autrement que de se lever tous les matins en trainant la patte.
J’ai quand même dû trouver quelques petits boulots “à-droite-à-gauche” afin de cultiver ma grande fainéantise qui n’arrange rien, c’est à dire prolonger mes droits d’allocation chômage. J’étais quand même une sacrée loque à l’époque quand j’y repense.
En 2015, j’ai repris mes études, pour aller au bout cette fois. J’ai passé 8 mois en stage dans une centrale d’achats lors de mon année de bac+3, ce qui ne m’a pas plus rassurer sur le salariat.
Lors de ma première année de Master, j’ai eu l’opportunité de développer un projet en parallèle des études, avec l’appui d’intervenants de l’école. C’était une très longue année qui s’est terminée sur un mini-échec. Je vous en reparlerai dans un article spécial.
Et enfin, me voila diplômé d’un Bac+5, à finir le contrat pro qui doit avoir une durée de 10 mois au minimum pour valider mon année définitivement, et qui a commencé mi-décembre. Le problème est : je n’ai toujours pas envie de travailler pour quelqu’un…
Ce blog me servira donc de cahier géant, de mémo, de journal intime que je partagerai avec vous. Je vais déjà passer un bon bout de temps à rédiger tous les articles que j’ai en tête. Chaque fois qu’un sujet me tiendra à coeur, je vous en ferai part.
J’espère que le contenu que je vais essayer de vous apporter vous sera utile, autant qu’il me l’a été.
En attendant, vous pouvez-toujours me contacter via cette page.
Librement vôtre.